Caitlin and Cristin's Story


L'histoire de Caitlin et Cristin

*Nous ne pouvons identifier publiquement les donneurs en raison de la réglementation sur la protection de la vie privée en vigueur en Ontario. Les noms de la donneuse et de son mari ont donc été changés dans ce récit afin de préserver leur identité.

Mme C* était un rayon de lumière qui éclairait tous ceux qui l’entouraient. Son mari, M. C*, a fait sa connaissance lors de leur première semaine d’université. Même s’il ne cherchait pas à nouer une relation, ils furent inséparables à partir de ce jour et se marièrent après avoir obtenu leur diplôme. Ils ont vécu ensemble pendant plus de 34 ans et ont élevé avec amour deux filles remarquables.

Comme infirmière, Mme C. était une personne qui prenait naturellement soin des autres, et elle énergisait chaque pièce où elle se trouvait. Et en tant que mère, elle occupait une place à part entière : « Elle ne ratait jamais rien – elle nous préparait le petit-déjeuner et elle était présente à chacun de nos matchs de hockey, de football, de baseball et de rugby », raconte sa fille aînée, Cristin. « Elle était si aimante et si gentille, mais elle était aussi une maman ourse très protectrice à notre égard. Sa voix était toujours la plus forte de la foule. Nous l’entendions toujours nous encourager », ajoute Caitlin, sa fille cadette.​


Malgré des conditions préexistantes, le soudain accident vasculaire cérébral de Mme C. à la suite d’une opération chirurgicale planifiée était tout à fait inattendu. Après quelques semaines d’hospitalisation, son cerveau a perdu toute activité et les machines étaient les seules à empêcher ses organes de lâcher.

Mme C. était une donneuse d’organes enregistrée et elle avait parlé de ses souhaits à sa famille. « La question ne s’est jamais posée pour nous. Elle nous avait dit qu’elle voulait donner le maximum d’elle-même après sa mort », se souvient Cristin. Mme C. a sauvé trois vies grâce au don de ses organes, en plus de faire don de prélèvements pour deux études de recherche : « C’était le processus le plus beau qui soit. Des personnes d’une grande gentillesse nous ont aidés », dit Cristin à propos du don de sa mère. Caitlin ajoute : « Cela ne nous a pas empêchés de faire notre deuil ou de planifier les funérailles... En fait, cela a rendu les choses un peu plus faciles : avoir ce soutien supplémentaire [de la part du personnel de don], et le temps de faire le deuil. »

Cristin et Caitlin ont soutenu leur père et disent qu’elles n’oublieront jamais la coordonnatrice des dons et les autres membres du personnel : « Ils ont été extrêmement gentils et attentifs dans la manière dont ils nous ont approchés. Ils comprenaient le poids de la question qu’ils nous posaient [lors de la confirmation du souhait de Mme C. d’être donneuse], et le fait qu’elle était toujours une personne. Pour la famille, cela revêtait une grande importance. »

Après avoir vécu une expérience aussi positive, Cristin et Caitlin sont devenues de véritables ambassadrices du don d’organes et de tissus. Récemment, elles ont participé à leur premier marathon (42 kilomètres chacune) pour sensibiliser au don d’organes et de tissus, et elles ont donné plusieurs entrevues à la presse pour la cause – et elles veulent en faire plus : « Le don est une chose qui peut non seulement changer la vie des receveurs, mais aussi celle de la famille des donneurs. Nous voulons aider les gens à comprendre que la fin de la vie d’un être cher peut avoir un sens et que le processus peut aider les familles à surmonter cette perte profonde. Cela nous a définitivement aidés. »

Cristin et Caitlin estiment que le don d’organes et de tissus les a aidées à se sentir proches de leur mère : « C’était tout simplement sa nature. Même dans la mort, elle a offert à l’univers ce don énorme et altruiste. Notre rôle dans ce processus, et maintenant en tant qu’ambassadrices pour tenter d’augmenter les enregistrements de donneurs, nous aide à sentir que nous perpétuons une partie de ce qu’elle était dans la vie. »

To Top