Moan


L'histoire de Mohan

Au cours de sa deuxième année d’études prémédicales à l’Université du Manitoba, Mohan a remarqué que sa vision était un peu floue. Peu de temps après, il a reçu un diagnostic de kératocône, une affection oculaire qui donne à la cornée une forme amincie d’allure conique, nuisant ainsi à sa vision. Ne sachant pas s’il allait perdre totalement sa vision, Mohan a décidé de passer de la médecine aux affaires. Se remémorant à quel point son avenir était incertain, il a déclaré : « Il n’existait pas de solution permanente à l’époque… au moment où cela se produit, vous êtes en détresse émotionnelle. Vous ne savez pas à quoi ressemblera l’avenir. » ​​

Bien que sa réorientation professionnelle l’ait bouleversé à l’époque, les greffes de cornée de Mohan lui ont permis d’avoir la vie qu’il espérait toujours vivre.

Après avoir terminé son MBA, Mohan a fait part de ses problèmes de vision à ses futurs employeurs et a été embauché chez IBM à Toronto. Plusieurs années plus tard, sa vue s’est détériorée au point où il ne pouvait plus lire les mots figurant sur une page ou voir ce qui se trouvait sur l’écran d’ordinateur. Il arrivait à se débrouiller grâce à la lentille de contact dure qu’il portait à son œil droit, mais les traitements classiques ne fonctionnaient pas pour son œil gauche. Il s’est marié et a eu un fils, mais il était dévasté par l’idée qu’il ne pourrait peut-être plus voir clairement sa famille un jour. En tant que principal soutien de famille à l’époque, Mohan s’inquiétait également à l’idée de ne peut-être pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille comme il le souhaitait. Il s’est montré hésitant lorsque son médecin lui a suggéré une greffe de cornée, parce qu’il ne savait pas ce qui se passerait si elle échouait. Il a alors pu parler à un patient qui avait reçu une greffe, et a été rassuré lorsque son médecin lui a dit qu’il pouvait faire l’objet d’une nouvelle chirurgie si la première échouait.

Mohan a reçu une greffe de tissu cornéen à l’œil gauche en 1970, puis une à l’œil droit en 1998 alors que sa lentille de contact dure était devenue inefficace. Il fit une brillante carrière chez IBM pendant plus de 40 ans, devenant alors directeur de programme, ce qui lui a permis de gérer de grands projets internationaux. Il a eu un autre enfant avec sa femme, une petite fille qu’il a pu voir grandir. Son fils a maintenant deux enfants et Mohan adore être grand-père. Il n’arrive pas à imaginer à quoi ressemblerait sa vie s’il n’avait pas reçu ces greffes, et est incroyablement reconnaissant de ce qu’il a pu faire grâce à elles : « J’ai pu profiter de mes enfants, de ma femme, de mes petits-enfants, de mes voyages, de la nature… J’ai pu offrir une belle vie à ma famille. »

Après sa retraite, Mohan et un petit groupe d’autres receveurs d’organes ont fondé la Scarborough Gift of Life Association, un groupe de sensibilisation qui fait la promotion du don d’organes et de tissus par le biais de kiosques d’information et de prises de parole lors d’événements et de tables rondes sur le don. Il est un ardent militant depuis plus de 10 ans, et a reçu une nouvelle greffe de cornée à son œil droit en 2016.​

Mohan est très reconnaissant du soutien qu’il a reçu tout au long de son parcours : « J’ai la chance de pouvoir compter sur la grâce de Dieu… et je suis incroyablement reconnaissant envers mes médecins, le Dr W. Dixon et le Dr H. Chew, pour leur compétence et leur gentillesse… et envers ma femme et ma famille pour leur amour et leur soutien. » Et quand il pense à ses donneurs, Mohan est submergé par un esprit de solidarité : « Le bénévolat est le moins que je puisse faire pour remercier ma communauté… trois donneurs différents m’ont donné trois tissus différents à différents moments. Rien de ce que j’ai fait dans ma vie n’aurait été possible sans la vue qu’ils m’ont donnée. Je leur suis éternellement reconnaissant. »

To Top