Ressources sur les transplantations
Pour toute demande relative à la recherche, cliquez ICI
Les hôpitaux qui sont des établissements désignés selon la partie II.1 de la Loi sur le don de la vie sont tenus de satisfaire aux dispositions de recommandation figurant à la Partie II.1 - Avis et consentement. Plusieurs de ces hôpitaux appliquent ou appliqueront le « Signalement courant » à tous leurs services. Cela signifie que l'hôpital doit appeler le RTDV en cas de décès d’un patient, ou avant, selon ses indicateurs de recommandation en vigueur.
En informant le RTDV, vous lui permettrez de vérifier l'admissibilité au don. En outre, le RTDV pourra consulter les décisions de consentement au don dans la base de données de l’Assurance-santé de l'Ontario avant de communiquer avec les familles des patients admissibles pour leur faire part des possibilités de don.
Pour en savoir plus sur le signalement courant pour l'admissibilité au don, veuillez télécharger cette liste de questions fréquentes.
Le Règlement 179/05 de l’Ontario a défini six classes d'établissements aux fins dela Loi sur le don de vie :
Classe A Hôpital - Services de traumatologie et/ou de neurochirurgicaux
Tout hôpital qui assure la prestation de services neurochirurgicaux ou traumatologiques.
Classe B
HôpitalTout hôpital qui ne satisfait pas aux exigences du point 1, mais qui est en mesure d’effectuer une constatation de décès neurologique (CDN) selon les normes médicalement admises pour les CDN en Ontario.
Classe C
HôpitalTout hôpital qui ne remplit pas les conditions des points 1 ou 2 ci-dessus.
Classe D
Banque de tissus ou d'osTout hôpital, établissement de santé ou université qui participe à la collecte, au dépistage, au traitement, au stockage ou à la distribution de tissus destinés à la transplantation.
Classe E
Service De TransplantationTout hôpital qui greffe des organes dans l’intérêt clinique direct des patients.
Classe F
Laboratory ServiceTout Laboratoire (défini à l’article 5) tel autorisé exécuter au moins un des actes suivants: Tests nécessaires au dépistage normalisé et intégral des maladies infectieuses chez les donneurs potentiels d'organes et de tissus; et Test d'histocompatibilité des donneurs potentiels d'organes.
Tout hôpital qui assure la prestation de services neurochirurgicaux ou traumatologiques.
Tout hôpital qui ne satisfait pas aux exigences du point 1, mais qui est en mesure d’effectuer une constatation de décès neurologique (CDN) selon les normes médicalement admises pour les CDN en Ontario.
Tout hôpital qui ne remplit pas les conditions des points 1 ou 2 ci-dessus.
Tout hôpital, établissement de santé ou université qui participe à la collecte, au dépistage, au traitement, au stockage ou à la distribution de tissus destinés à la transplantation.
Tout hôpital qui greffe des organes dans l’intérêt clinique direct des patients.
Tout Laboratoire (défini à l’article 5) tel autorisé exécuter au moins un des actes suivants: Tests nécessaires au dépistage normalisé et intégral des maladies infectieuses chez les donneurs potentiels d'organes et de tissus; et Test d'histocompatibilité des donneurs potentiels d'organes.
Le Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) est déterminé à encourager les possibilités d’apprentissage à l’intention des professionnels de la santé de l’Ontario. À l'aide de ces documents de formation, vous pourrez mieux connaître les avantages du don, ce qui vous permettra, au bout du compte, de sauver et d’améliorer des vies.
Medical Management to Optimize Donor Organ Potential: A Canadian Forum
(disponible en anglais seulement)
Severe Brain Injury to Neurological Determination of Death: A Canadian Forum
(disponsible en anglais seulement)
National recommendations for donation after cardiocirculatory death in Canada
(disponible en anglais seulement)
*maintenant une partie de la Société canadienne du sang
Ce document énonce les politiques provinciales liées à la liste d’attente, au temps d’attente, à l’offre d’organes et à l’attribution d’organes provenant de donneurs décédés à des receveurs inscrits sur la liste d’attente. Ces politiques visent tous les candidats à la transplantation et tous les receveurs d’organes provenant de donneurs décédés. Le document est fréquemment mis à jour pour tenir compte de l’adoption ou de la modification des politiques.
Politiques - Liste d’attente, offres d’organes et attribution
Les critères d’aiguillage et d’inscription des patients énoncés ci-dessous sont des lignes directrices que les fournisseurs de soins de santé utilisent pour diriger un patient vers un centre de transplantation aux fins d’évaluation ainsi que pour déterminer l’aptitude de candidats éventuels à subir divers types de transplantation.