Aiguillage et signalement – Comment nous joindre

Si votre établissement est un hôpital désigné qui communique avec le RTDV pour lui signaler un patient qui manifeste les indicateurs de référence ou qui pourrait, selon vous, être un donneur potentiel, appelez :

Sans frais : 1 877 363-8456
Téléphone : 416 363-4438

Ressources pour les fournisseurs de soins de santé


Le Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie)
réunit des ressources visant à appuyer les professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine des transplantations et des dons.


Pour toute demande relative à la recherche, cliquez ICI

Icon Megaphone

Signalement courant aux fins de l’admissibilité au don

Les hôpitaux qui sont des établissements désignés selon la partie II.1 de la Loi sur le don de la vie sont tenus de satisfaire aux dispositions de recommandation figurant à la Partie II.1 - Avis et consentement. Plusieurs de ces hôpitaux appliquent ou appliqueront le « Signalement courant » à tous leurs services. Cela signifie que l'hôpital doit appeler le RTDV en cas de décès d’un patient, ou avant, selon ses indicateurs de recommandation en vigueur.

En informant le RTDV, vous lui permettrez de vérifier l'admissibilité au don. En outre, le RTDV pourra consulter les décisions de consentement au don dans la base de données de l’Assurance-santé de l'Ontario avant de communiquer avec les familles des patients admissibles pour leur faire part des possibilités de don.

Pour en savoir plus sur le signalement courant pour l'admissibilité au don, veuillez télécharger cette liste de questions fréquentes.

Établissements désignés

Le Règlement 179/05 de l’Ontario a défini six classes d'établissements aux fins dela Loi sur le don de vie :

  • Classe A Hôpital - Services de traumatologie et/ou de neurochirurgicaux

    Tout hôpital qui assure la prestation de services neurochirurgicaux ou traumatologiques.

  • Classe B

    Hôpital

    Tout hôpital qui ne satisfait pas aux exigences du point 1, mais qui est en mesure d’effectuer une constatation de décès neurologique (CDN) selon les normes médicalement admises pour les CDN en Ontario.

  • Classe C

    Hôpital

    Tout hôpital qui ne remplit pas les conditions des points 1 ou 2 ci-dessus.

  • Classe D

    Banque de tissus ou d'os

    Tout hôpital, établissement de santé ou université qui participe à la collecte, au dépistage, au traitement, au stockage ou à la distribution de tissus destinés à la transplantation.

  • Classe E

    Service De Transplantation

    Tout hôpital qui greffe des organes dans l’intérêt clinique direct des patients.

  • Classe F

    Laboratory Service

    Tout Laboratoire (défini à l’article 5) tel autorisé exécuter au moins un des actes suivants: Tests nécessaires au dépistage normalisé et intégral des maladies infectieuses chez les donneurs potentiels d'organes et de tissus; et Test d'histocompatibilité des donneurs potentiels d'organes.

Constatation de décès

Le don d'organe et de tissu est possible suivant la constatation du décès au moyen de critères neurologiques (CDN) ou dans des situations prévues d’interruption de thérapie de survie suivie d’une déclaration de décès après arrêt cardio-circulatoire (CDC).

Constatation de décès neurologique

Le décès déterminé par des critères neurologiques est défini comme étant « la perte irréversible de la conscience, associée à la perte irréversible de toutes les fonctions du tronc cérébral, y compris la capacité de respirer » (Canadian Neurocritical Care Group 1999). Auparavant, les termes « mort cérébrale », « mort neurologique » et « mort par des critères neurologiques » étaient interchangeables.

Don après mort
cardiaque

En Ontario, un don d'organes et de tissus après un décès cardiocirculatoire (DDC) est maintenant possible pour les patients qui ne répondent pas aux critères stricts de décès neurologique ou de mort cérébrale. Les patients qui répondent aux critères de DDC sont en phase critique et dépendent du respirateur artificiel. Un DDC est une possibilité pour les familles qui ont décidé de retirer les thérapies de maintien des fonctions vitales après qu'un médecin aura déterminé qu'il n'y a plus de pronostic à long terme de rétablissement.

Understanding Neurological Death

Formation continue

Le Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) est déterminé à encourager les possibilités d’apprentissage à l’intention des professionnels de la santé de l’Ontario. À l'aide de ces documents de formation, vous pourrez mieux connaître les avantages du don, ce qui vous permettra, au bout du compte, de sauver et d’améliorer des vies.

Scénarios 
d’apprentissage

L’objectif de ces modules d’éducation est de donner l’occasion aux cliniciens d’envisager les conséquences de prendre soin de donneurs d’organes potentiels en travaillant sur des scénarios reconstituant une situation réelle.

Les liens ci-après contiennent des scénarios d’apprentissage sur le diagnostic de décès neurologique et la prise en charge des donneurs.

Manuels

Manuel de ressources pour le don d’organes et de tissus dans le contexte de l’aide médicale à mourir
Le manuel de ressources pour le don d'organes et de tissus dans le contexte de l'aide médicale à mourir : trousse d’outils pour l’élaboration du programme

Statistics graphic FR

Cherchez-vous des statistiques?

Visitez la page statistiques.

Rapports du Conseil canadien pour le don et la transplantation*

Medical Management to Optimize Donor Organ Potential: A Canadian Forum 
(disponible en anglais seulement)

Severe Brain Injury to Neurological Determination of Death: A Canadian Forum 
(disponsible en anglais seulement)

National recommendations for donation after cardiocirculatory death in Canada 
(disponible en anglais seulement)

*maintenant une partie de la Société canadienne du sang

Politiques : Liste d’attente, offres d’organes et attribution

Ce document énonce les politiques provinciales liées à la liste d’attente, au temps d’attente, à l’offre d’organes et à l’attribution d’organes provenant de donneurs décédés à des receveurs inscrits sur la liste d’attente. Ces politiques visent tous les candidats à la transplantation et tous les receveurs d’organes provenant de donneurs décédés. Le document est fréquemment mis à jour pour tenir compte de l’adoption ou de la modification des politiques.

Politiques - Liste d’attente, offres d’organes et attribution

To Top