Soutien aux fournisseurs de soins de santé

Les ressources pédagogiques élaborées par le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) aident les professionnels de la santé de toutes les disciplines à enrichir leurs connaissances sur le don d'organes et de tissus. Que vous soyez dans une unité de soins intensifs, un service d’urgence, un environnement péri-opératoire ou une unité des malades hospitalisés généraliste, vous trouverez dans cette section des informations et des connaissances pertinentes à votre domaine d’exercice.

Formation Continue
Le RTDV offre un outil de formation en ligne autonome, des manuels de formation et une vidéo donnant de l’information sur le don de tissus.

Critères d’aiguillage et d’inscription pour les transplantations

Les critères d’aiguillage et d’inscription des patients énoncés ci-dessous sont des lignes directrices que les fournisseurs de soins de santé utilisent pour diriger un patient vers un centre de transplantation aux fins d’évaluation ainsi que pour déterminer l’aptitude de candidats éventuels à subir divers types de transplantation.

Recommandations et Signalement

Si votre établissement est un hôpital désigné qui communique avec le RTDV pour lui signaler un patient qui manifeste les indicateurs de référence ou qui pourrait, selon vous, être un donneur potentiel, appelez :

Sans frais : 1 877 363-8456
Téléphone : 416 363-4438

Icon Megaphone

Signalement courant aux fins de l’admissibilité au don

Les hôpitaux qui sont des établissements désignés selon la partie II.1 de la Loi sur le Réseau Trillium pour le don de vie sont tenus de satisfaire aux dispositions de recommandation figurant à la Partie II.1 - Avis et consentement. Plusieurs de ces hôpitaux appliquent ou appliqueront le « Signalement courant » à tous leurs services. Cela signifie que l'hôpital doit appeler le RTDV en cas de décès d’un patient, ou avant, selon ses indicateurs de recommandation en vigueur.

En informant le RTDV, vous lui permettrez de vérifier l'admissibilité au don. En outre, le RTDV pourra consulter les décisions de consentement au don dans la base de données de l’Assurance-santé de l'Ontario avant de communiquer avec les familles des patients admissibles pour leur faire part des possibilités de don.

Pour en savoir plus sur le signalement courant pour l'admissibilité au don, veuillez télécharger cette liste de questions fréquentes.

Établissements désignés

Le Règlement 179/05 de l’Ontario a défini six classes d'établissements aux fins dela Loi sur le Réseau Trillium pour le don de vie :

  • Tout hôpital qui assure la prestation de services neurochirurgicaux ou traumatologiques.

  • Tout hôpital qui ne satisfait pas aux exigences du point 1, mais qui est en mesure d’effectuer une constatation de décès neurologique (CDN) selon les normes médicalement admises pour les CDN en Ontario.

  • Tout hôpital qui ne remplit pas les conditions des points 1 ou 2 ci-dessus.

  • Tout hôpital, établissement de santé ou université qui participe à la collecte, au dépistage, au traitement, au stockage ou à la distribution de tissus destinés à la transplantation.

  • Tout hôpital qui greffe des organes dans l’intérêt clinique direct des patients.

  • Tout Laboratoire (défini à l’article 5) tel autorisé exécuter au moins un des actes suivants: Tests nécessaires au dépistage normalisé et intégral des maladies infectieuses chez les donneurs potentiels d'organes et de tissus; et Test d'histocompatibilité des donneurs potentiels d'organes.

Constatation de décès

Le don d'organe et de tissu est possible suivant la constatation du décès au moyen de critères neurologiques (CDN) ou dans des situations prévues d’interruption de thérapie de survie suivie d’une déclaration de décès après arrêt cardio-circulatoire (CDC).

Constatation de décès neurologique

Le décès déterminé par des critères neurologiques est défini comme étant « la perte irréversible de la conscience, associée à la perte irréversible de toutes les fonctions du tronc cérébral, y compris la capacité de respirer » (Canadian Neurocritical Care Group 1999). Auparavant, les termes « mort cérébrale », « mort neurologique » et « mort par des critères neurologiques » étaient interchangeables.

Don après mort
cardiaque

En Ontario, un don d'organes et de tissus après un décès cardiocirculatoire (DDC) est maintenant possible pour les patients qui ne répondent pas aux critères stricts de décès neurologique ou de mort cérébrale. Les patients qui répondent aux critères de DDC sont en phase critique et dépendent du respirateur artificiel. Un DDC est une possibilité pour les familles qui ont décidé de retirer les thérapies de maintien des fonctions vitales après qu'un médecin aura déterminé qu'il n'y a plus de pronostic à long terme de rétablissement.

Understanding Neurological Death

Formation continue

Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) est déterminé à encourager les possibilités d’apprentissage à l’intention des professionnels de la santé de l’Ontario. À l'aide de ces documents de formation, vous pourrez mieux connaître les avantages du don, ce qui vous permettra, au bout du compte, de sauver et d’améliorer des vies.

Livre numérique

Le don d’organes en Ontario : Un guide pour les résidents en soins intensifs

Le RTDV a conçu ce livre numérique interactif en collaboration avec le Royal College of Physicians. Il s’agit d’un outil de formation destiné aux médecins. Le lien suivant redirige le lecteur vers des chapitres consacrés à la détermination neurologique de la mort et à la prise en charge des donneurs.



Scénarios 
d’apprentissage

L’objectif de ces modules d’éducation est de donner l’occasion aux cliniciens d’envisager les conséquences de prendre soin de donneurs d’organes potentiels en travaillant sur des scénarios reconstituant une situation réelle.

Les liens ci-après contiennent des scénarios d’apprentissage sur le diagnostic de décès neurologique et la prise en charge des donneurs.

Manuels

title Description
Manuel de ressources au sujet des dons

Le manuel de ressources au sujet des dons est élaborée par RTDV pour aider les professionels de la santé partout la province de l'Ontario

Manuel de ressources pour les dons pédiatriques

Le manuel de ressources pour les dons pédiatrique est élaborée par RTDV pour aider les professionels de la santé partout la province de l'Ontario

Manuel de ressources pour le don de tissus

Le manuel de ressources pour le don de tissus est élaborée par RTDV pour aider les professionels de la santé partout la province de l'Ontario

Statistics graphic FR

Cherchez-vous des statistiques?

Visitez la page statistiques.

Vidéos

RTDV - Don de tissus -- Sauver et transformer des vies en Ontario

Introduction (1:00 min)
Récipiendaire de... (1:19 min)
Familles de donn... (3:10 min)

Autre Videos

Formation en ligne

Ce module de formation en ligne a été créé pour l'étude autonome. Il prend environ de 15 à 20 minutes, aprés quoi vous pouvez participer à un jeu-concours qui permet de recevoir un certificat imprimé si vous obtenez une note d'au moins 80%.

Cliquez un de ces choix pour entrer dans le module:

  1. Je m’occupe de patients et de leur famille dans une unité de soins intensifs ou un service d’urgence
  2. Je m’occupe de patients et de leur famille dans les salles des malades

*** Veuillez noter que la plateforme eLearning du RTDV a été optimisée pour prendre en charge Google Chrome et Internet Explorer 9 (ou version plus récente). Le RTDV est déterminé à assurer une compatibilité maximale sur d’autres navigateurs. Toutefois le RTDV vous remercie à l’avance de votre compréhension au cas où les fonctions du module ne seraient pas totalement compatibles avec les systèmes autres que les navigateurs recommandés. Veuillez noter que le module eLearning du RTDV pourrait ne pas être totalement compatible derrière certains pare-feux.

 

Rapports du Conseil canadien pour le don et la transplantation*

Medical Management to Optimize Donor Organ Potential: A Canadian Forum 
(disponible en anglais seulement)

Severe Brain Injury to Neurological Determination of Death: A Canadian Forum 
(disponsible en anglais seulement)

National recommendations for donation after cardiocirculatory death in Canada 
(disponible en anglais seulement)

*maintenant une partie de la Société canadienne du sang

To Top